mercredi 26 octobre 2022

Devenez photographe culinaire

 Devenir un bon photographe culinaire n'est pas facile. Cela nécessite quelques prérequis ainsi qu'une formation préalable. Découvrez qui peut être un photographe culinaire et le chemin qu'il faut pour y arriver.

Qui peut être photographe culinaire ?


Pour devenir photographe culinaire, il faut d'abord avoir une vraie passion pour la cuisine et la photographie culinaire. Cela doit être combiné avec une conscience esthétique et un œil aiguisé. 


Devenir photographe culinaire nécessite souvent une maîtrise préalable du matériel et des techniques de prise de vue. Ensuite, vous devez être en mesure de déterminer l'ambiance idéale pour votre tournage.


En photographie culinaire, le clair et le foncé sont les deux couleurs principales. La clarté révèle toute la beauté d'une recette ou d'un ingrédient grâce à la variété des couleurs. L'obscurité est parfaitement adaptée au rôle de la lumière. Il permet de mettre en valeur les ingrédients tout en leur donnant un style unique.


Le photographe culinaire doit maîtriser parfaitement son matériel et surtout choisir les bons outils. Il doit également s'assurer que les accessoires de garniture sont correctement sélectionnés. Pour faire le travail facilement, certaines personnes combinent une formation avec des cours de stylisme culinaire. Cette dernière compétence est encore facultative pour les photographes culinaires. 


D'autant plus que la plupart des employeurs mettent à la disposition des photographes des experts en stylisme culinaire. Bien que cela puisse être un véritable atout dans la manche d'un photographe, il combine les deux fonctions. Pour information, ce sont les food designers qui mettent en valeur les aliments pour qu'ils soient appétissants.


Comment devenir photographe culinaire ?


Il existe deux voies principales pour devenir photographe culinaire, formelle et informelle. Devenir photographe culinaire selon les règles de l'art nécessite une formation spécifique au secteur. Avant le début du cours, la personne concernée doit justifier d'un baccalauréat général ou professionnel de la photographie. Ensuite, il devra obtenir l'un des diplômes universitaires pour obtenir la spécialisation.

Découvrez le travail de notre photographe culinaire ici  : http://photographe-culinaire-paris.fr/



Formation certifiante


La première certification post-bac liée à cette discipline est le BTS en photographie, mais c'est aussi la moins valorisée. Afin de développer leur expertise, les personnes concernées peuvent poursuivre leurs études et obtenir une licence professionnelle, option " Technologies et Activités de l'Image et du Son ". 


Mieux encore, il a la possibilité d'obtenir une photographie professionnelle auprès d'un maître de la photographie professionnelle. Il pourra ensuite affiner son domaine en participant à des ateliers et en bénéficiant de l'expérience de professionnels de l'industrie.


Formation seul et  à votre rythme


Sans aller dans une école spécialisée, il est tout de même possible de suivre une formation en photographie culinaire. De nombreux professionnels de l'industrie sont formés pour le travail et ont le même niveau de compétence que ceux qui ont été formés. Pour réaliser une telle prouesse, il faut avoir un sens esthétique aiguisé et un goût prononcé pour la cuisine. 


De plus, vous devez assister à un événement sur le thème de la photographie culinaire.

L'inconvénient lié à l'autoformation est qu'il est difficile, voire impossible, de trouver un emploi permanent dans une structure formelle. Souvent, les établissements demandent un curriculum vitae et une preuve de diplôme. Les autodidactes dans le domaine de la photographie culinaire se limitent souvent à des emplois indépendants. Pour démontrer son expérience dans ce domaine, le photographe doit avoir un portfolio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire